Visiteurs connectés :

Comité Départemental des Landes

de la


FFvélo -F.F.C.T

CoDep40

Les Randonnées Permanentes dans les Landes

Le circuit intérieur des Landes

± 334 km. (Label FFCT n° 185/03)


Le Circuit Intérieur des Landes vous permettra de découvrir sur un parcours de ±334 km les différentes régions des Landes.

A la sortie de Dax vous vous dirigerez vers le pays de Gosse après avoir longé l'Adour, puis vous découvrirez le pays de Marenne avec l'étang de Soustons avant de vous retrouver dans la forêt landaise par le Marensin et les Grandes Landes.

Après un passage par le pays d'Albret vous arriverez dans le pays de Marsan avant de revenir à Dax par la Chalosse et ses routes vallonnées.


Contact : Eliane Le Molaire 05 58 98 73 61

eliane.le-molaire@orange.fr

Le Tour des Landes : ± 523 km. (Label FFCT n° 184/03)


Le Tour des Landes et ses ±523 km vous fera longer la côte landaise du sud au nord. Après les étangs du nord vous vous enfoncerez dans la forêt landaise, vous longerez les limites du Lot et Garonne et du Gers avant d'emprunter les routes accidentées du sud du département.

Vous pourrez ainsi découvrir les multiples facettes des paysages landais. La côte avec ses grandes plages et ses étangs, la haute lande et sa forêt, les vignes de l'Armagnac et enfin la Chalosse pays de cultures et d'élevage.


Contact : Eliane Le Molaire 05 58 98 73 61 - eliane.le-molaire@orange.fr

L 'ETOILE DACQUOISE comprend 6 circuits de ±132 à ±168 kilomètres.


Diversement vallonnés, à travers la Grande Lande, la Chalosse, le Béarn, Le Pays Basque, les Pays de Gosse, de Seignanx, de Marenne, et le Marensin.

La très grande variété des paysages, des senteurs et de l'environnement de ces circuits, totalisant ±917 kilomètres, feront que vous garderez un souvenir impérissable de votre séjour dans la région DACQUOISE.


Contact: M Jean Luc VIGNOLES - 05 58 74 17 27 - 06 20 05 78 09 jlvignoles@orange.fr

L’ETOILE DACQUOISE

Édition 2006


Cette randonnée permanente de ±917 Km est organisée par l’UNION CYCLOTOURISTE DE L’ADOUR, située Zone Sportive du Sablar (près des terrains de sports de l’ASPTT en bordure de la voie ferrée DAX-BAYONNE), rue des Jonquilles, 40100 DAX.


La visite de la Grande Lande, sur ±158 Km vous fera découvrir la plus grande forêt de pins de l’Europe, créée artificiellement au dix-neuvième siècle, par l’ingénieur Brémontier, conquise sur un pays de bruyères et de marécages. Vous découvrirez des villages typiques des Landes comme Onesse avec ses chênes centenaires, Solferino créé par Napoléon III avec un domaine impérial de 7400 Ha, Sabres et son écomusée de la Grande Lande que vous pouvez visiter avec le petit train à vapeur, dont les voitures sont classées Monument Historique. Puis vous passerez à Arengosse avec son château Louis XIII, à Buglose avec sa basilique, à Saint Vincent de Paul où vous pouvez visiter la maison natale de St Vincent de Paul, à côté d’un vieux chêne de 7 siècles


Le parcours horizon Chalossais, long de ±152 Km, vous mènera à Pomarez royaume de la course landaise, à Brassempouy qui possède des grottes préhistoriques et une belle église gothique. Amou vous accueillera avec son château classé, et Samadet avec sa faïence royale de 1732, Saint Sever avec son église romane du XIIème et son couvent du XVIIème. Vous aurez des points de vue magnifiques sur la Chalosse à Donzacq, Brassempouy, Banos et Montfort en Chalosse, terre de foie gras où sont nés les célèbres rugbymen : les frères Boniface


La ballade en Béarn s’étend sur ±154 Km, vous traverserez le magnifique village de Pouillon ; vous pourrez goûter aux vins du Béarn dans les caves de Belloc avant d’arriver à Salies de Béarn, cité thermale avec ses sources d’eau salée et son pittoresque centre ville aux rues piétonnes bordées de très belles maisons anciennes à l’architecture locale typique. Un arrêt à la terrasse de l’église de XIIIème de Sauveterre de Béarn, avec le gave à vos pieds, et le donjon médiéval sur votre droite, vous fera découvrir un beau panorama sur les Pyrénées. Un autre arrêt au village fortifié de Navarrenx vous plongera dans une ambiance d’autrefois, et sur votre retour par Orthez, terre de basket, vous permettra d’admirer le très beau pont fortifié d’où l’on pêchait le saumon


La promenade en Pays Basque est un peu plus longue avec ses ±167 Km. Elle traverse Peyrehorade avec son fier château d’Orthe du XVIème, puis Bidache et les ruines du château des Comtes de Gramont, Saint Palais l’ancienne capitale de la Navarre française, le typique village Basque de Iholdy, la station climatique de Cambo où se trouve la maison d’Edmond Rostand  « Arnaga » . Au retour, arrêtez-vous à Urt pour y admirer dans la descente vers les Landes, le splendide panorama sur le fleuve et la vallée de l’Adour


La flânerie dans les pays de Gosse, Seignanx et Maremne, longue de ±140 Km, vous permettra depuis l’église fortifiée du XIIIème de Saubusse, et jusqu’au pont de la Marquèze, de rouler tout au bord de la rive droite du fleuve Adour, par une très agréable petite route ombragée. Plus loin, vous passerez entre les deux étangs D’Orx réserve naturelle où vous verrez canards, sarcelles, poules d’eau, foulques, hérons cendrés et aigrettes, parfois même des cigognes. A Capbreton, vous aurez l’Océan à vos pieds et les très touristiques ports de pêche et de plaisance, à Hossegor le lac marin ostréicole relié à l’Océan par un canal. Avant Tosse, la route passe entre l’étang Blanc et l'étang Hardy avec leurs eaux peu profondes, propices à la chasse aux canards et à la planche à voile. Puis vous traverserez Saint Vincent de Tyrosse célèbre par son équipe de rugby,  vous rentrerez par Saint Geours de Maremne où vous pourrez admirer sa belle église du XVème, aux chaudes couleurs locales


La découverte en Marensin (±146 Km), vous fera traverser Soustons qui possède un lac où est établi un centre nautique de renommée internationale, Vieux-Boucau où se jetait autrefois l’Adour, puis la pinède. A Pichelèbe vous franchirez le Courant d’Uchet qui évacue le trop plein du lac de Léon jusqu’à l’Océan (il est possible de le descendre avec des bateliers depuis Léon). A Uza où les forges du XIIIème sont éteintes, vous admirerez son petit lac, noyé dans un écrin de verdure, puis traverserez le charmant village de Herm, et enfin vous arriverez à Saint Paul lès Dax qui possède une belle église du XIème.


Sans nul doute vous aurez découvert notre belle forêt landaise, vous garderez longtemps l’image de ses bruyères, et plus encore son parfum de pin que vous avez respiré à pleins poumons ! Alors venez vite nous voir.


Récit de Monsieur Jean-Claude BLEE, ancien Président de l’U.C.A - 1998/2002


Règlement de l’Etoile Dacquoise

Responsable de la commission randonnées permanentes au CoDep40

Eliane LE MOLAIRE

eliane.le-molaire@orange.fr

05 58 98 73 61

Responsable