Visiteurs connectés :

Comité Départemental des Landes

de la


FFvélo -F.F.C.T

CoDep40

Les sites touristiques de contrôle pour les B.C.N* - et B.P.F*.

Brevets de cyclotourisme national - Brevets des provinces françaises


*Marques déposées de la FFCT

Sites

HAGETMAU : Crypte de Saint Girons chef d'oeuvre d'art roman du XIIème. Ville qui justifie sa devise: Labore crescit croître par le travail. Industrie du siège, scieries, silos à maïs, conserveries. Relais gastronomique.

Aux environs les pittoresques lacs artificiels d'Halco remarquablement aménagés pour le tourisme.

Patrie de la Belle Corisande (1554-1620) favorite d'Henri IV et de Pascal Duprat (1815-1985) économiste et homme politique.

HOSSEGOR : Adossée à une forêt d'émeraude, caressée par l'océan, bordée d'un lac marin scintillant, et d'une plage infinie de sable fin : Hossegor reflète le prestige d'une longue tradition d'accueil.

Cet espace élu de tant d'artistes a su très tôt comprendre, gérer et préserver son patrimoine naturel.

Tout en élégance, Hossegor vit actuellement l'intelligence de son passé et s'ouvre sur ce que l'avenir nous propose de mieux. Hier fleuron architectural de la Côte Aquitaine, aujourd'hui capitale européenne du Surf et paradis du Golf.

LA BASTIDE D'ARMAGNAC : Bastide fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec des passages couverts. La légende raconte qu'Henri IV s'inspira de cette place pour faire édifier la place des Vosges à Paris. La chapelle du quartier de Géou est devenue en 1959 le sanctuaire des cyclistes et des cyclotouristes. Elle abrite un petit musée présentant des maillots de champions célèbres et des vélos anciens.

MIMIZAN : Mimizan est une station surtout connue pour ses plages de sable fin qui font le bonheur des vacanciers avides de détente ou d'activité. En effet, l'immensité des plages offre la possibilité de trouver de petits coins où l'on peut se reposer en toute tranquillité. A l'opposé, la diversité des loisirs nautiques, mais aussi de pleine nature permet de satisfaire les envies de défoulement, de découverte, de rencontre...

SABRES : Chef -lieu de canton de 1100 habitants, cette commune est inscrite dans le périmètre du Parc Régional des Landes de Gascogne depuis 30 ans.

Sabres est le siège principal de l'Ecomusée de la Grande Lande, Marquèze qui accueille plus de 100000 visiteurs par an.

Sabres fait aussi figure de commune conviviale, offrant de multiples services sportifs et culturels au travers d'un tissus associatif riche.

SORDE L'ABBAYE : Au carrefour du Béarn, de la Chalosse et du Pays Basque, et à proximité de la Côte Landaise, vous voici au Pays d'Orthe!

Sorde l'Abbaye est l'un de ses plus beaux villages. Venez découvrir son cadre reposant et son abbaye bénédictine, halte importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Les vestiges qui subsistent, le monastère avec sa grange batelière unique en France, l'église, en font un site à ne pas manquer.